Résultats de votre recherche

Investir dans un studio

Acheter un studio ? Une valeur refuge

Plus que jamais, l’immobilier reste une valeur refuge et une excellente solution pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier ou un complément de revenu. Peu chère à l’achat, facile à louer et à revendre, les studios (ou communément appelé chambre de bonne) présentent de nombreux atouts.

 

Le studio T1 ou T1 bis reste une valeur locative très intéressante

Studio à vendre - boulevard de Longchamp à NantesSi vous recherchez un placement rapidement fructueux ? Pensez à investir dans un studio pour étudiant ou une chambre de bonne. En effet, face à la raréfaction de logements destinés à la location qui a engendré, de facto, une flambée des coûts des loyers, de nombreux investisseurs se tournent vers l’acquisition de type T1.

Les besoins en location pour un studio F1 ou T1 sont largement supérieurs aux autres offres immobilières qui sont présentent sur le marché. Leur loyer est accessible pour la plupart des locataires, généralement des étudiants, et ce type de logement trouve rapidement preneur.

 

Une plus-value importante des studios à la revente

La plus-value obtenue lors de la revente d’un petit appartement (studio, chambre de bonne) n’est pas négligeable. Etre propriétaire d’un appartement de petite taille permet de réaliser une excellente opération de spéculation immobilière.

Lors de l’achat, procédez si nécessaire à l’aménagement du logement afin de lui conférer le minimum de confort et de sécurité pour ses usagers. Plusieurs entreprises, spécialistes dans ce genre de rénovation, proposent leur service.

Elles apportent des conseils judicieux pour les différents travaux à effectuer afin de doter le studio des équipements nécessaires. Ces accommodements permettent de se conformer à la réglementation en vigueur en matière de logement décent et de réaliser un maximum de profit au moment de la revente.
 

⇒ Rechercher un studio à acheter

 


Définition immobilière d’un studio, F1, T1, F2, T2…

Un logement, aux termes du décret 2002-120 du 30 janvier 2002, ne peut être inférieur à 9 m2 et sa hauteur sous plafond inférieure à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. Le nombre de pièces est toujours indiqué hors cuisine, salle d’eau et toilettes : une salle de bains comporte au minimum une baignoire ou une douche et un lavabo, les WC peuvent être soit dans la salle de bains, soit dans un lieu séparé, la cuisine peut être ouverte sur le séjour (on parle alors de « cuisine américaine »).

Le studio

Un studio comporte une seule pièce qui fait à la fois office de séjour, chambre , cuisine, avec une salle de bains séparée, et des WC soit séparés eux aussi, soit installés dans la salle de bains.

Les lettres “F” et “T”

F (pour fonction) ou T (pour type) est finalement la même chose, à ceci près que la première a historiquement précédé la seconde.

Les chiffres 1,2,3…

Sont le nombre de pièces (hors cuisine, salle de bains et cabinet de toilette) que compte l’appartement.
1bis : la pièce que compte l’appartement (hors cuisine, salle de bains, WC) est suffisamment grande pour en faire deux, ou comporte deux espaces.