Résultats de votre recherche

L’estimation de votre bien immobilier

Estimer votre bien immobilier ?

Situation géographique, qualité du bien immobilier (date de construction, standing, état général) et loi de l’offre et de la demande…  Autant de facteurs à prendre en compte lors d’une estimation immobilière.

76 %* des Français qui souhaitent vendre leur logement préfèrent faire appel à un professionnel de l’immobilier plutôt que de réaliser leur transaction directement entre particuliers.

*Source : sondage IFOP réalisé en mai 2010

Pour évaluer un bien immobilier, il est possible de se débrouiller seul. Mais faire appel à un professionnel est plus sûr. Vous avez besoin d’avoir une idée de la valeur d’un logement, avant de le mettre en vente, de le donner, de le déclarer à l’ISF ou dans une succession ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les études publiées

La première : éplucher les articles et les études sur les prix de l’immobilier en France, publiés dans la presse et sur Internet.  Les chiffres réunis par le Crédit foncier, par exemple, sont disponibles sur www.marche-immobilier.fr, ceux des notaires de France sur www.immoprix.com et ceux des notaires de la région parisienne sur www.paris.notaires.fr.

Mais ce ne sont en général que de simples moyennes des transactions réalisées dans un arrondissement ou une ville.  Ils ne vous donnent pas une idée précise de la valeur de votre bien, selon son emplacement exact, son standing, la vue, la présence d’un ascenseur, etc.

Estimations en ligne sur internet

Certains sites Internet proposent une estimation plus précise.  Par exemple, sur celui de De particulier à particulier (www.pap.fr), vous obtenez une évaluation gratuite et immédiate en répondant à quelques questions sur les caractéristiques du logement.

Pour les biens situés en Ile-de-France, www.paris.notaires.fr propose aussi le service Immo Notaires Argus, qui permet d’obtenir, moyennant 10 €, des exemples de transactions récentes sur des biens proches du vôtre.